Skip to main content

Tendance et petit budget: les sols plastiques – PVC et Vinyle

Tendance et petit budget: les sols plastiques – PVC et Vinyle

Tatjana Krüttli-Brügger
Responsable marketing / Membre de la direction générale
HKM AG, Givisiez

Les sols plastiques redeviennent tendances. Grâce à l’augmentation de la qualité de ces matériaux, c’est l’un des moyens les plus pratiques et les moins chers pour la mise en valeur de son chez-soi. Mais quels avantages offrent ce type de revêtement ? Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les sols PVC et vinyle.

Les différences

Ces 2 matériaux sont des revêtements de sol en plastique. La différence la plus importante est le procédé de fabrication. Le vinyle est fabriqué par enduction et le PVC par calandrage. Mais, passons les termes techniques peu importants pour nous aujourd’hui, car il s’avère que le résultat est quasi le même. La pose peut se faire en rouleau ou en dalle (collé en plein ou avec une colle adhésive, flottant à cliquer).

Les avantages

Les avantages sont multiples, surtout pour la sphère des décorateurs amateurs. En effet, les sols plastiques permettent d’utiliser sa créativité sans limite, car la palette de coloris et dessins est immense. Son atout principal est l’imitation : bois, béton, carrelage, tout est possible grâce aux sols PVC ou vinyle. La raison de cette tendance actuelle est l’imitation de plus en plus illusoire et proche de la réalité. D’autant plus, que ce n’est pas la seule amélioration faite à ce type de matériel. Connu pour sa résistance aux rayures et à l’usure, ces sols peuvent atteindre une durée de vie de plus de 30 ans ! En plus d’avoir des propriétés sécuritaires antidérapantes, ils bénéficient aussi d’isolation phonique et sont bactériostatiques, fongistatiques, antibactériens et bien plus encore. Cela permet de les installer aussi bien dans une pièce à vivre que dans une salle d’eau où l’humidité se fait ressentir. De surcroît, l’entretien est plus que facile : un peu d’eau savonneuse et le tour est joué !

Prenez garde

Il est important de souligner quelques points. Le PVC ou le Vinyle est un matériel sensible à la lumière, aux grandes chaleurs ou aux produits chimiques. Comme partout, il est important de bien définir l’usage souhaité pour en profiter le plus longtemps possible.

Nous ne pouvons que vous recommander ce matériau. Avis aux personnes passionnées par le changement, les sols en PVC ou en vinyle sont fait pour vous !

Sources sols plastiques