PRENDRE SOIN DE SA TERRASSE AU PRINTEMPS

Tatjana Krüttli-Brügger
Responsable marketing / Membre de la direction générale
HKM AG, Givisiez 

Les beaux jours approchent après les intempéries hivernales. Votre terrasse en bois nécessite une protection simple, mais rigoureuse pour retrouver son éclat. Pour ce faire, un entretien régulier et l’utilisation de produits adéquats sont la clé. Voici nos quelques recommandations pour prendre soin de votre sol !

1. NETTOYEZ VOTRE TERRASSE

C’est une étape importante, et non des moindres ! Pour conserver votre terrasse en bois, un nettoyage régulier de la surface est primordial. Il permet d’éliminer les taches, les moisissures, les saletés et autres débris indésirables. L’utilisation d’un balai est parfois suffisante, comme pour évacuer les feuilles mortes. En cas d’impuretés plus tenaces, n’employez surtout pas un jet haute pression, car cela risquerait d’abîmer votre sol.

Dans ces cas-là, nous vous conseillons une brosse-douche, à manipuler dans le sens des lames avec des produits adaptés à chaque surface.

Cet entretien régulier permet en outre de prolonger la durée de vie de votre terrasse. En plus de rendre l’espace plus propre, il vous aide en effet à déceler d’éventuelles fissures ou éclats nécessitant une petite réparation.

2. TRAITEZ LE PLANCHER

Pour un soin plus complet, vous pouvez également vous tourner vers l’utilisation de produits d’entretien. Prenez cependant garde aux actifs chimiques trop agressifs, qui pourraient endommager votre surface. Le bois étant une matière naturelle et sensible, il pourrait rapidement s’altérer par des réactions indésirables.

HKM a sélectionné pour vous les marques les plus efficaces et les mieux évaluées, disponibles dans nos showrooms et en commande directe sur notre site internet. Ces produits sont non seulement parfaitement adaptés à chaque essence, mais ils augmentent de plus la résistance de votre terrasse contre les tâches et les intempéries. Ils ont l’avantage d’être non nocifs pour la végétation et utilisables également sur vos meubles de jardin ou boiseries extérieures.

Nous vous recommandons par exemple un nettoyant intensif pour l’élimination des moisissures éventuelles, une huile d’extérieur de protection contre les UV et le grisonnement, une brosse de nettoyage et une brosse à joints. Différents kits d’entretien sont disponibles.

3. ÉVACUEZ L’EAU

Dernier conseil avant de vous laisser prendre soin de votre extérieur ! Pour limiter le développement de champignons, il est important d’éviter que l’eau stagne. Si vous remarquez que des zones restent humides après des intempéries ou un nettoyage, n’hésitez pas à les assécher rapidement.

Grâce à ces quelques précautions, vous pourrez profiter d’un sol de qualité protégé durablement. Votre extérieur sera ainsi un véritable prolongement de votre maison et un lieu agréable en toutes circonstances.

4. MOBILIER DE JARDIN

Pendant l’hiver, veillez à ne pas déplacer de meubles ou d’objets pointus sur vos terrasses afin d’éviter les rayures. Une surface préalablement bien nettoyée préviendra les dégâts éventuels. Les bâches de protection en plastique sont également déconseillées, elles pourraient entraîner des taches et des moisissures dues au manque d’aération des surfaces. Dès lors, n’hésitez pas à ranger votre mobilier de jardin dans un local technique ou une cave !