Les températures augmentent et le soleil brille plus

Doucement mais sûrement… les températures augmentent en Suisse et le soleil y brille 20% de plus qu’en 1980

Tatjana Krüttli-Brügger
Responsable marketing / Membre de la direction générale
HKM AG, Givisiez

1. Doucement mais sûrement… les températures augmentent en Suisse et le soleil y brille 20% de plus qu’en 1980

Les météorologues l’ont relevé : depuis 150 ans, le climat Suisse se réchauffe. Regardons de plus près.

1.1 Loin des océans, plus difficile à se rafraîchir

Première constatation : la Suisse et ses territoires annexes – comme la France, le nord de l’Italie, le sud de l’Allemagne ou l’Autriche – se situe au centre des terres et par déduction loin des océans. Les océans représentent 70% de la surface du globe et participent grandement à refroidir les températures, en absorbant la chaleur.

1.2 Des efforts pour le climat

Les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du bâtiment ont amené de gros changements dans leur pratique pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques fixés par les accords de Paris, entrés en vigueur en 2016. L’un de ces objectifs : la réduction des gaz à effet de serre. On voit par exemple que les surfaces agricoles et l’utilisation d’engrais minéraux ont diminué. En parallèle, les pompes à chaleur et les chauffages solaires s’installent plus couramment.
Malgré la période du covid qui a largement contribué à ralentir les émissions, les 10 prochaines années seront décisives.

1.3 Loin de l’équateur, plus concerné

C’est un fait, le réchauffement climatique est moins conséquent au niveau de l’équateur. Les pays se rapprochant des pôles sont les plus concernés par la hausse des températures : la Suisse en fait partie.

2. Mais alors concrètement, quelles sont les conséquences ?

Difficile parfois de s’en rendre vraiment compte, si on ne se plonge pas dans quelques statistiques et relevés météorologiques. Pourtant, nous vivons régulièrement les conséquences du réchauffement. Brièvement :

  • Nos étés sont plus secs ;
  • Les évènements météorologiques marquants sont plus réguliers (notons l’épisode de grêle du printemps 2021 ou les tempêtes du sable du Sahara pour la 2ème fois cette année) ;
  • Nos étés connaissent plus de jours de canicule ;
  • Nos hivers sont moins enneigés.

3. Nos conseils pour bien vous protéger du soleil

Les rayons UV, qui émanent du soleil, sont naturellement filtrés par la couche d’ozone, qui est malheureusement de plus en plus fine.

Le saviez-vous ?

80% des rayons UV traversent les nuages ! Même par temps couvert, il est important de se protéger du soleil !

Dès le mois de mars-avril, les UV s’intensifient et sont les plus denses de mai à août. Protégez-vous !

  • Privilégier l’ombre le plus souvent possible, surtout de 11h à 15h ;
  • Porter un chapeau, des lunettes et des vêtements longs ;
  • Utiliser de bonnes crèmes solaires, avec indice UV élevé.

Chez HKM, nos protections solaires sont faites sur mesure, pour une adaptation idéale à votre extérieur. L’ombre est la meilleure des protections solaires et offre la solution idéale pour pouvoir profiter d’être dehors, tout en restant prudent.

Que ce soient des stores en toile, des parasoles ou des pergolas, notre gamme de protections solaires vous permet de trouver la solution la plus harmonieuse et la plus pratique, afin de passer un été en toute tranquillité.

Sources

Brochure