Comment bien choisir ses rideaux ?

 

Tatjana Krüttli-Brügger
Responsable marketing / Membre de la direction générale,
HKM SA, Givisiez


Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et vous cherchez une manière d’habiller vos fenêtres ? Ou vous souhaitez simplement apporter un coup de neuf à votre habitation ? Grâce à la pose de rideaux, apportez la touche finale à la décoration de vos pièces. Dans cet article, un petit tour d’horizon sur ce qui existe et nos conseils pour choisir vos rideaux.

Tout d’abord, il convient de définir vos besoins, vos envies et la raison de la pose d’un rideau. Est-ce pour vous protéger du vis-à-vis? Filtrer la lumière du jour? Isoler du froid ou de la chaleur? Ou encore un élément clé de votre décor? En effet, les rideaux peuvent jouer plusieurs rôles tout en habillant vos pièces.

Pour un effet élégant et sophistiqué, vous pouvez jouer avec les matières et les longueurs en superposant deux types de rideaux. Pour cela, il faudra installer une double tringle à rideaux. Les rideaux occultants, fabriqués à partir de tissu épais, sont idéals pour plonger une pièce dans l’obscurité. En hiver, ils peuvent également servir d’isolant thermique en empêchant le froid d’entrer alors qu’en été, ils peuvent maintenir la fraîcheur et éviter de faire pénétrer la chaleur à l’intérieur.

Les rideaux classiques mettent en valeur les volumes de la pièce. Par exemple, les drapés donnent une impression de hauteur et peuvent devenir l’élément central du décor en encadrant une vue extérieure.

Pour une ambiance plus intimiste sans alourdir la pièce, optez pour les voilages qui, tout en transparence, laissent passer la lumière naturelle tout en vous protégeant des regards indiscrets. Aussi, la finition de la tête du rideau joue un rôle sur l’atmosphère de la pièce. Les plis flamands sur les tissus moyens permettront un joli tombé, les plis plats mettront en valeur les tissus à larges motifs, les vagues conviennent parfaitement aux tissus lourds, comme les rideaux en brocard ou en velours et révéleront les nuances changeantes. Les nouettes conviennent bien aux tissus fins comme le lin ou l’étamine par exemple et pour dévoiler un charme rustique.

Enfin, n’oublions pas les panneaux japonais qui se positionnent comme une véritable alternative aux rideaux classiques. Cette variante coulisse sur des rails et permet d’ajuster la luminosité avec simplicité. Les rideaux japonais vont à merveille dans des espaces épurés ou minimalistes et apportent une touche zen à votre décoration.

Conseils pour choisir ses rideaux

  • Pour assurer un joli tombé, faites tomber l’ourlet et opter pour une plus grande longueur pour un effet cassant au sol ou alors choisissez une coupe rasante pour un tombé droit et perfectionniste.
  • Jouez sur les contrastes de couleurs et de matière.
  • Misez sur l'opulence pour apporter mouvement et perspective à la pièce.
  • Si votre décor est déjà très présent, misez plutôt sur des rideaux qui se fondent dans le décor (ton sur ton).
  • Fixez la tringle proche du plafond pour jouer avec la hauteur et osez déborder sur les murs pour donner une impression d’espace continu.
  • Enfin, misez toujours sur de belles matières !

Sources

 

retour à la liste des articles

Fribourg
Rte André Piller 7
1762 Givisiez
T. 026 347 20 00
F. 026 347 20 09

Vaud
Ch. de Longemarlaz 6
1023 Crissier
T. 021 510 20 20
F. 021 510 20 29

Genève
Ch. des Aulx 5
1228 Plan-les-Ouates
T. 022 552 34 34
F. 022 552 34 39

Ce site utilise des cookies pour améliorer la convivialité. En utilisant le site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.