header-hkm-sa-terrasse-en-bois-02.jpg

Quelle pergola est faite pour moi ?

Quelle pergola est faite pour moi ?

Tatjana Krüttli-Brügger
Responsable marketing / Membre de la direction générale
HKM AG, Givisiez

La pergola peut donner très rapidement du cachet à votre jardin. Moderne ou classique, elle peut se présenter de différentes manières pour ajouter une touche chaleureuse à votre chez-soi. Mais comment choisir la bonne, face à ce catalogue considérable de fonctionnalités?

Les types de pergolas

Adossée

Dans les différents types de pergolas, nous retrouvons principalement les pergolas adossées et les pergolas autoportantes. Pour la première, comme son nom l’indique, vous avez le choix de l’adosser à une structure. Donc, vous pouvez directement utiliser un mur de votre habitat pour littéralement appuyer votre pergola. Elle est idéale pour ombrager une terrasse.

Autoportante ou autoportée

En second point, nous retrouvons les pergolas autoportantes, posées sur quatre pieds fixés au sol. Complètement indépendante, cette armature peut être construite au bord d’une piscine comme au milieu du jardin. Apparentée au Pavillon, elle offre un vrai coin de vie distinct sans devoir toucher à la façade de son habitat.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique peut être adossée ou autoportée. La grande différence est que l’on peut l’adapter en fonction de la météo avec ses lamelles ajustables. C’est un très bon choix pour créer une ambiance au gré de vos envies.


Les types de matériaux

Le type de matériel, définira principalement, évidemment le style de votre pergola mais aussi votre budget maximal.

Les classiques

Le bois est un grand classique qui donne un côté chaleureux et convivial au jardin mais est conseillé pour les grands amoureux de l'entretien, car ce matériau nécessite d’être protégé contre l’humidité et les insectes. Toujours très classique, nous avons la pergola en fer forgé qui est destinée particulièrement aux plus romantiques d’entre vous. De même que le bois, le fer est très solide, mais demande toutefois un bon entretient, notamment contre la rouille.

Les modernes

L’aluminium se trouve sous le feu des projecteurs avec une allure moderne et ne nécessitant pas d'entretien particulier, il peut être conceptualisé de différentes manières pour offrir un style moderne et épuré.
Pour terminer, dans les principaux matériaux, nous retrouvons le PVC qui offre les mêmes avantages que l’aluminium mais n’est malheureusement pas autant solide (durée de vie de 5 à 10 ans) avec un petit plus niveau financier, beaucoup moins cher.

Les 4 points à prendre en compte!

  • Conditions climatiques de votre région
  • L’utilité: se protéger du soleil ou arborer un vrai lieu de vie?
  • L’orientation de la pergola
  • Votre budget

www.lesnewsdunet.com
www.mariefrance.fr
www.cotemaison.fr