5 minutes pour comprendre les terrasses écologiques

 

Tatjana Krüttli-Brügger
Responsable marketing / Membre de la direction générale,
HKM SA, Givisiez


La terrasse est l’endroit même de tranquillité et de loisirs. Chaleureuse, elle devient idéale pour passer de belles journées estivales. Durant ces dernières années, les valeurs écologiques et durables sont devenues un point essentiel pour le choix de sa terrasse. C’est pour cette raison qu’actuellement, le bois et le composite se démarquent des autres matériaux.

Terrasse en bois

Les terrasses en bois ont le vent en poupe et ce n’est pas pour rien. L’ambiance naturelle et chaleureuse que projette ce matériau n’a rien à envier aux terrasses en plastique. Avantageux pour sa qualité et surtout sa durabilité, le bois est solide et résistant lorsqu’il est bien entretenu. C’est l’option la plus esthétique et authentique. De plus, la grande palette de coloris et de type de lames permet d’imaginer sa terrasse sans limite créative. A première vue, ce matériau naturel est très durable cependant, il peut poser un problème écologique. Le bois exotique est une denrée très recherchée est prisée du trafic illégal ce qui engendre une flopée de problèmes écologiques. Pour contourner ces exploitations illicites, il est absolument nécessaire d’opter pour un type de bois labellisé FSC - Forest Stewardship Council qui manage les plantations de manière responsable. L’autre option est de se tourner vers un bois européen. Plusieurs marques se sont proches de la qualité du bois exotique mais optimal pour la durabilité et l’écologie. Par exemple, l’entreprise norvégienne Kebony produit un bois qui en plus de posséder tous ces avantages, est un matériaux haut de gamme ne nécessitant comme entretien qu’un simple nettoyage.

Terrasse en composite

Une alternative encore plus respectueuse de l’environnement est le bois composite. Mais qu’est-ce que le bois composite? Élaboré de plusieurs éléments tels que de la poudre de bois et de polyéthylène, il devient de plus en plus tendance par sa résistance, sa durabilité et son coût. En effet, le composite se distingue de ses concurrents car il est particulièrement robuste. Il fait front à tous types de climats en plus d’être puissant face aux invités naturels ou parasites comme les champignons, la mousse et même les termites. Comme il n’est pas fait directement de bois, ces lames ne risquent pas de se fendiller, donc pas d’écharde aux pieds! Ce qui différencie surtout la terrasse en bois du composite, c’est l’entretien. En effet, la plupart des lames de bois nécessitent un traitement régulier et précis. Le composite lui, requiert uniquement un nettoyage occasionnel à moindre coût.

Face aux problèmes écologiques il marque des points car son composant principal est issu de chutes et de découpes de bois brutes. Evidemment, il est toujours indispensable de choisir un matériau recyclé issu d'exploitations labellisées et durables. L’inconvénient le plus répandu du composite est son aspect parfois trop plastique et pas assez authentique. Pour contrer ceci, il faut prendre garde que la quantité de bois contenue dans le composite atteint les 50%.

La facilité d’entretien, le prix, la qualité et les facteurs écologiques font de ces 2 matériaux, les grands mécènes de la scène extérieure. Selon ces options, il est tout à fait possible de trouver son bonheur pour profiter au mieux des belles saisons.

 

Sources terrasse

 

retour à la liste des articles

Fribourg
Rte André Piller 7
1762 Givisiez
T. 026 347 20 00
F. 026 347 20 09

Lausanne
Ch. de Longemarlaz 6
1023 Crissier
T. 021 510 20 20
F. 021 510 20 29

Genève
Ch. des Aulx 5
1228 Plan-les-Ouates
T. 022 552 34 34
F. 022 552 34 39

Ce site utilise des cookies pour améliorer la convivialité. En utilisant le site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Déclaration de confidentialité D'accord